Entretien préliminaire gratuit

Conformément au Code déontologique, toute prise en charge doit faire l’objet d’un entretien préliminaire afin que la personne à  l’initiative de la demande puisse  préciser ses attentes et que l’art-thérapeute puisse présenter l’art-thérapie telle qu’il la pratique.

Dans le cadre individuel ou institutionnel, cet entretien permettra de définir un projet personnalisé ainsi que le type et le nombre de séances.

Dans le cadre de séances groupales, un entretien  préliminaire individuel est effectué avec chaque participant car un groupe est exclusivement considéré comme un ensemble de sujets à part entière avec qui la question de la demande doit être exprimée. 

Lors de cet entretien la question du cadre est abordé afin de préserver le bien-être de tous et le bon déroulement des séances.

Ainsi lors d’ateliers collectifs aucun des participants ne doit ni interpréter ni juger ses productions ou celles des autres participants.
Chaque participant ne doit absolument pas dévoiler l’identité des autres participants et faire preuve de la plus grande discrétion sur le déroulement des séances.

Déroulement d'un atelier

L’atelier se décompose généralement en différentes étapes

Le temps d'accueil

Un des moments fort de l’atelier, l’accueil chaleureux et bienveillant par l’art-thérapeute animant la séance et par les autres participants déjà présents (lors d'atelier collectif) est indispensable pour le bien-être de chacun et le déroulement d’une séance de qualité. L’atelier doit être un lieu sécurisant, sécurisé et donc protégé où la confidentialité reste de mise. Une fois tous les participants présents, l’ensemble des règles de l’atelier sont rappelées.

Le temps d'explication de la consigne

Tout au long de l’atelier l’art-thérapeute accompagne chaque membre.L’objectif étant de stimuler les participants sans les influencer mais en les guidant simplement dans leur propre création. Rien n’est jamais imposé.

Le temps de la production

Afin de stimuler la créativité et favoriser son émergence, chaque atelier est impulsé par une consigne que l’art-thérpeute explique. Dans le cas d’une nouvelle introduction d’outils ou de médium, un temps sera consacré à leur présentation.

La fin de la séance

La séance peut se conclure par un temps d’échange, où les participants qui le souhaitent sont libres de s’exprimer sur leur production ou le vécu de la séance. Il ne s’agit pas d’un temps d’interprétation mais d’expression libre.

Téléphone: 07.69.80.69.80

Mail: contact@art-therapeute-paca.fr

1, chemin de Maure Vieil – 06210 Mandelieu

Khalam, Association Loi 1901 enregistrée sous le n°W831010988 & adhérent de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie