Ateliers Institutions & Structures spécialisées

Elaboration d’un projet personnalisé et adapté aux attentes de la structure

Par la pratique d’activités adaptées, l’art-thérapeute exploite les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques dans le but de stimuler les capacités physiques, mentales et sociales d’une personne ou d’un groupe.

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la structure afin d’apporter une prise en charge adaptée (objectifs thérapeutiques, stratégie thérapeutique, évaluation, synthèse, bilan), notre objectif est de proposer une approche de soins complémentaires vers un mieux-être. 

Toutes les pathologies qu’elles soient physiques, mentales et sociales peuvent concerner l’art-thérapie.

La pratique de l’art-thérapie ne s’appréhende pas comme une psychothérapie à support artistique. C’est-à-dire que l’art-thérapeute n’interprète pas les productions artistiques réalisées. 

La nature des ateliers est en rapport avec les objectifs thérapeutiques discutés au préalable avec l’équipe médicale et paramédicale, les moyens mis en œuvre, la nature et la gravité du/des trouble(s) de la personne. 

Suite à cet échange un projet personnalisé et détaillé est remis à l’équipe.

Afin de permettre un suivi thérapeutique pertinent et rigoureux, une fiche d’observation adaptée à la pathologie et aux situations rencontrées en séance sera tenue pour chaque participant.

Il sera ainsi possible d’évaluer les évolutions de la personne.

Plusieurs séances sont nécessaires afin d’établir une stratégie thérapeutique cohérente et dans le respect de la personne.

En fin de de chaque cycle, une synthèse et bilan sont transmis à l’équipe.

L’art-thérapeute exerce dans le respect du code de déontologie art-thérapeutique.

Téléphone: 07.69.80.69.80

Mail: contact@art-therapeute-paca.fr

1, chemin de Maure Vieil – 06210 Mandelieu

Khalam, Association Loi 1901 enregistrée sous le n°W831010988 & adhérent de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie